LA Réserve
naturelle
de l'île du Rorhschollen

« Entre mes mains, j’ouvre un journal appartenant certainement à un explorateur. Il est indiqué que ce mystérieux aventurier s’est retrouvé à la réserve naturelle de l’ïle de Rorhschollen pour y trouver une fleur très rare.
En tournant les pages, ses croquis, ses notes s’animent, ses dessins prennent de la hauteur, certains doivent être même manipulés pour découvrir d’autres informations. Je peux maintenant comprendre ce qui entoure
ce personnage : les sons, les couleurs, l’ambiance, sa localisation. Il faut que j’aille voir cet endroit par moi même ! » Cette édition a été réalisée suite à la visite de la réserve naturelle de l’île de Rohrschollen pour partager une vision
du lieu et ainsi donner envie de le visiter. Grâce à l’intervention de Olivier Charbonnel  et en partenariat avec l’atelier Livre de la HEAR, j’ai pu découvrir les systèmes de pop-up et ainsi réellement jouer avec le papier.

Mes propositions, à chaque page, amènent une nouvelle façon d’interagir avec le livre, le monde de la réserve.
Le système principal est celui du diorama, une mise en scène de faux dessins réalisés par l’explorateur.
Ses illustrations, réflexions mais aussi les sons ambiants sont alors réorganisés et rendus interactifs dans l’édition grâce aux QR codes, volumes, tirettes, enveloppes, cartes ... Mon contexte narratif amène à une plus grande immersion dans le lieu, plus sensorielle, plus personnelle.
Livre relié format A5,
papier 250g, papier transparent
carte A3 papier 100g

You may also like

Back to Top