OBLYK
En pleine crise de Covid-19, voyager est devenu compliqué voir inenvisageable, dans le premier sens du terme, un déplacement dans l’espace dans un but touristique. Mais il existe d’autres moyens de voyager au bout du monde sans avoir besoin de quitter son logement : en cuisinant par exemple. Nos sens peuvent nous transporter dans une ville asiatique ou sur une île  du pacifique et faire vriller nos papilles ! Comme la cheffe Lobna Liverneaux, qui a fait de la croisée des cultures et des saveurs le cœur de sa démarche. J’ai pu rencontrer cette femme et réaliser un entretien autour de sa cuisine, du pouvoir extraordinaire de créer du dépaysement dans l’assiette.
Par cet article, mon objectif est aussi de comprendre le chemin des sens dans la cuisine : de l’assiette au cerveau.
Certains aliments sont particulièrement pertinents à découvrir, explorer, comme le poivre ou le tofu. Pour cette dimension illustrative de l’article, j’ai approfondi la notion de couleur dans le goût, en un sens, avec la synesthésie. Le personnage pense alors en couleur, en voyage, en formes et peut être même en musique.
Suite a la réalisation de cette article, j’ai monter une revue contenant 12 autres articles reflétant chacun une définition du voyage. La revue, montée en groupe avec deux autres personnes prend pour titre «OBLIK» animant notre désir de voir une revue rythmé et originale. Les articles font quelques fois apparaître des encadrés ou des sous-papiers transformés en d’autres formats parcourant la revue. Des jeux de papiers, la revue est un objet à interraction !

Revue 21x24cm, 126 pages, 160g, Illustrations personnelles x5
Photoshop, Indesignn Illustrator

You may also like

Back to Top